Le temps où la peinture noire n’avait pas sa place dans la décoration d’intérieur est désormais révolu. En effet, ces dernières années, les tons foncées ont pris la vedette dans cet univers. Déclinée sur une large variété de surfaces, la peinture noire sublime tous les intérieurs et apporte du caractère à chaque pièce. Voici quelques idées et conseils pour utiliser la peinture noire chez vous.
Plan de l'article
Les différentes variantes de peinture noire
On distingue différents types de peinture noire pour la déco intérieure.
A lire aussi : Fabriquez votre poulailler en palette : conseils et astuces pour une construction économique et écologique
Si vous voulez ajouter du contraste à votre intérieur, la peinture noire mate conviendra. Associé à des murs blancs mats, des couleurs chaudes ou des meubles en bois, elle absorbe la lumière et accentue la décoration globale. Appliquez cette peinture noire à la tête du lit dans la chambre d’adulte, sur un mur du salon ou comme revêtement de sol dans le couloir pour un effet de perspective.
La peinture noire satinée est une version passe-partout. Elle permet de camoufler les imperfections tout en reflétant délicatement la lumière. Par conséquent, elle est idéale pour décorer le mur du fond d’une pièce et les meubles.
A découvrir également : Les matériaux nobles pour embellir votre intérieur : zoom sur le marbre de Carrare
Enfin, il y a la peinture noire brillante qui ne peut pas être appliquée partout. Ce revêtement est idéal pour les pièces techniques, notamment les éléments de cuisine et s’intègre facilement dans la décoration intérieure.
Conseils pour l’application de la peinture noire
Voici quelques conseils pour appliquer la peinture noire dans votre intérieur.
Mettez en valeur les encadrements de fenêtres
Si vous avez des goûts classiques, la peinture noire peut avoir un effet intimidant. Commencez lentement en ne peignant que de petits éléments tels que les cadres de fenêtres. Selon les spécialistes de l’aménagement, ces dernières sont l’élément central d’une pièce et doivent être mises en valeur. En ajoutant de la peinture noire aux cadres, elles seront plus visibles.
Peindre les portes
Inspirées du style parisien et des vieux théâtres, les portes noires sont également tendances. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, la peinture noire apporte de l’éclat et de la noblesse aux intérieurs sobres. En outre, elle s’harmonise avec tous les types d’intérieurs, du moderne au rustique.
La peinture noire sur l’escalier
La peinture noire peut également métamorphoser vos escaliers en camouflant les petites imperfections et en facilitant le nettoyage. Si vous ne voulez pas faire disparaître complètement la couleur d’origine, alors peignez seulement les contremarches en noir.
Avec quelles couleurs associer la peinture noire ?
Bleu, rose, jaune, gris… d’une manière générale, la peinture noire se marie parfaitement avec toutes les couleurs. Audacieuse, elle offre un beau contraste plein d’élégance.
Lorsqu’on évoque le noir, la célèbre combinaison « noir et blanc« est bien sûr la vedette ! C’est une combinaison classique et intemporelle, permettant de former des lignes graphiques. Vous pouvez aussi choisir le vert forêt foncé et le jaune moutarde qui s’associent aussi parfaitement à la peinture noire.
Très à la mode ces dernières années, ces deux couleurs offriront une touche lumineuse à votre intérieur, surtout si vous craignez que le noir ne l’assombrisse. Pour les matériaux, tout est permis : béton, céramique, métal et diverses essences de bois, clairs ou foncés, la peinture noire se marie facilement avec tout.