Quel est le plus grand défi pour les États-Unis aujourd’hui ?

le plus grand défi des États-Unis

Les États-Unis d’Amérique font face à plusieurs défis depuis la pandémie de 2019. Quel est le plus grand challenge pour les États-Unis aujourd’hui ? Découvrez dans la suite de ce guide la réponse à cette interrogation ainsi que les autres challenges de la nation.

La chine : le plus grand défi des États-Unis

À l’occasion de son premier discours de politique étrangère, les déclarations de Joe Biden ne laissent plus de place au doute. En effet, il y a affrontement entre les deux grandes puissances mondiales, enclenché par Donald Trump, le prédécesseur de Biden. Selon les propos du président américain, la Chine serait en train de saboter les fondements du système économique mondial.

A voir aussi : Alice Webmail : accéder à la messagerie

Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken quant à lui déclare la Chine comme le plus grand test géopolitique du siècle. Par ailleurs, un général de l’armée de l’air américaine affirme que la Chine et les États-Unis pourraient s’affronter d’ici 2025.

Cette déclaration est faite dans un mémo qui a fuité selon les médias. L’ambassade de la Chine à Paris a diffusé quant à elle des tweets le 31 janvier 2023. Elle accuse les États-Unis d’avoir déclenché la guerre en Ukraine.

A lire aussi : Belle Delphine : qui est-elle ?

Les autres défis de la nation constituée de 50 pays

le plus grand défi des États-Unis

L’envahissement de l’Ukraine par la Russie menace l’économie sur le plan mondial depuis février 2022. Cet affrontement a engendré et continu de causer des répercussions aux États-Unis.

Une crise économique assez importante

Aux États-Unis d’Amérique, il y a actuellement la hausse des prix de l’énergie, l’inflation avec un grand risque de récession. La situation actuelle de la nation de 50 pays est très étrange et les entreprises ainsi que les consommateurs s’inquiètent pour l’économie. Les économistes sont certains qu’il y aura une récession signifiante pendant l’année en cours.

Les établissements bancaires français ne cessent de recevoir des demandes d’emprunts de la part de leurs clients. En effet, les dépenses énergétiques des citoyens sont passées de 5 % à plus de 10 % du PIB. Ainsi, la demande des biens a augmenté au détriment de celle des services. Cette transition colossale s’explique par une inflation plus élevée qu’en 2021.

Le surendettement des états et entreprises

En raison du covid-19, les dettes publiques ont augmenté. Avec la crise énergétique des États-Unis, ces dettes ne feront que croître. Le secteur privé (les entreprises) roule également sur des emprunts. Dans la zone euro, ils s’élèvent à 175 % contre 230 % du PIB en France. La nation de 50 pays entre donc dans une zone de turbulences sévères.

Cette situation aura d’énormes répercussions sur les bilans bancaires. Il y a un grand risque de faillite qui s’annonce avec installation d’un cercle vicieux. Les banques souffriraient certainement à cause des pertes qui dégradent la qualité de leurs actifs. Cela entraînerait une baisse de prêts bancaires et donc un ralentissement de la reprise économique après la crise énergétique.

L’émergence d’une spirale prix/salaires

À cause de la crise énergétique qui est dominante, les salariés demandent des augmentations sur salaire. Les entreprises acceptent leurs requêtes, car elles s’attendent à pouvoir relancer leurs prix. Les syndicats aussi envoient leurs demandes pour compenser la hausse du coût de la vie. Le plus grand danger de ce défi concerne le secteur bancaire, car les entités ne cesseront de contracter des dettes.